URBANISME RÉGLEMENTAIRE

ORGANISER L'URBANISATION DU TERRITOIRE

Planis dispose d'une solide expérience en matière de documents d'urbanisme par la réalisation de plus d'une centaine de PLU et cartes communales depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (2000).

ÉLABORATION DE PLU, PLUi

Notre culture de projets, notre équipe aux profils spécialisés et complémentaires, notre proximité et connaissance des politiques locales constituent des atouts en termes de qualité et d'efficacité favorisant l'approbation des documents.
Planis a notamment développé un savoir-faire en matière de PLU littoraux et PLU intercommunaux. Ses compétences en matière de définition d'Orientation d'Aménagement et de Programmation sont également particulièrement appréciées.

RÉVISION, MODIFICATION

Planis conseille et accompagne les collectivités dans les différentes procédures permettant l'évolution de leurs documents d'urbanisme selon l'importance des ajustements envisagés :

  • modification simplifiée

  • modification

  • révision allégée​

DÉCLARATION DE PROJET - DÉCLARATION D'UTILITÉ PUBLIQUE

Planis élabore également des dossiers justifiant l'intérêt général ou l'utilité publique d'un projet. Le porteur de projet est accompagné dans la démarche visant à mettre en compatibilité le document d'urbanisme avec l'opération projetée ou à déclarer celle-ci d'intérêt publique.

CARTES COMMUNALES

La carte communale constitue un document d'urbanisme relativement simple, davantage adapté aux territoires ruraux. Particulièrement conscient des enjeux agricoles et habitué des problématiques rencontrées par les petites communes, Planis élabore, révise, modifie des dossiers de carte communale.

ÉTUDES ENVIRONNEMENTALES

Dans la plupart des cas, les documents d'urbanisme doivent s'accompagner d'une évaluation environnementale, procédure qui permet d'évaluer les incidences du projet sur les différentes thématiques de l'environnement. Elle fait partie intégrante de la réflexion et du rapport de présentation du document d'urbanisme.
L'évaluation environnementale est réalisée en continu du dossier, de manière à soulever des points de vigilance en amont du projet, pour être intégrée à chaque étape du document d'urbanisme et permettre ainsi d'éviter d'apporter d'éventuelles mesures compensatoires.