ENVIRONNEMENT

POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DES PAYSAGES ET DE L'EAU

Planis, fortement sensibilisé au développement durable, intervient en conseil et en ingénierie sur les projets et les activités ayant un impact sur l'environnement.

ÉTUDES D'IMPACT, LOI SUR L'EAU, ÉTUDES D'INCIDENCE

Tout projet susceptible d'affecter le milieu naturel (cours d'eau, habitat, faune, flore ...) ou la population (santé humaine, air, bruit, patrimoine ...) doit s'accompagner d'une étude réglementaire de type étude d'impact ou étude loi sur l'eau (dossier de déclaration ou d'autorisation). Pour ce faire, Planis définit les caractéristiques du milieu physique et naturel par le biais d'investigations de terrain et d'analyses bibliographiques. Il s'associe, si besoin, à des spécialistes pour les aspects "faune, flore", "santé", "paysage", "contexte urbain" ...


Afin d'insérer le projet au mieux dans son environnement et d'éviter d'apporter des mesures compensatoires, Planis intervient le plus tôt possible et consulte régulièrement les services instructeurs et les partenaires. Le projet pourra alors évoluer vers des solutions moins impactantes (gestion des eaux pluviales, infiltration à la parcelle ...). 

 

Exemples : l'aménagement de lotissements ou de zones d'activité, les autorisations de prélèvement en eau destinés à l'alimentation en eau potable (en rivière ou par forage), la réhabilitation de station d'épuration, la dérivation de cours d'eau, des aménagements fonciers, l'extension d'un camping, d'un golf ...

ÉTUDES PAYSAGÈRES

Planis aborde la problématique des paysages en tenant compte des attentes des habitants, des utilisateurs et des collectivités, tout en respectant la législation. 

Il s'agit de :

  • Identifier et analyser les caractéristiques et les sensibilités paysagères d'un territoire

  • Définir les orientations générales d'aménagement ainsi que la programmation

  • Définir les actions à mener.

ÉTUDES SPÉCIFIQUES

Délimitation de zones humides : les milieux humides sont des zones naturelles d'importance à la fois pour l'eau et la biodiversité. Planis intervient pour la délimitation de zones humides à l'échelle d'un projet, ou bien d'inventaire à l'échelle communale.

Inventaire des haies : le milieu bocager participe au paysage et à la biodiversité. Afin de mieux prendre conscience de l'intérêt des haies, Planis peut aider à leur inventaire typologique.

Diagnostic agricole : Planis réalise des enquêtes auprès d'exploitants agricoles dans le cadre de documents d'urbanisme, d'études spécifiques telles que l'aménagement foncier, les périmètres de protection pour l'eau potable, ou bien d'études de la situation agricole à l'échelle d'une Communauté de Communes.

Elaboration de programmes d'actions dans le cadre de la protection de la ressource en eau à l'échelle d'un bassin d'alimentation ou de captage.

Evaluations environnementales : voir urbanisme réglementaire.