AMÉNAGEMENT
Conception d'espaces publics

AMÉLIORER LE CADRE DE VIE DES HABITANTS

L'aménagement du territoire consiste à planifier et coordonner l'utilisation du sol, l'organisation du bâti ainsi que la répartition des équipements et des activités dans l'espace géographique. Il s'agit également de fonder la vision des territoires, quel que soit leur échelle, sur l'équilibre entre le développement, les enjeux environnementaux, la mixité urbaine et sociale.

AMÉNAGEMENTS URBAINS

A partir d'un diagnostic communal, il s'agit de formuler des propositions d'aménagement intégrant souvent des équipements conviviaux, d'en évaluer les coûts, pour réfléchir sur le meilleur parti pris possible avant l'engagement des travaux. 

Exemples : aménagement de cœurs de bourg, places publiques, sécurisation des traversées, traitement des entrées de ville, espaces de stationnement, liaisons douces, zones d'activités ...

QUARTIERS / LOTISSEMENTS

La pluridisciplinarité des équipes de Planis permet une vision globale et transversale allant de la programmation au montage opérationnel et financier. Notre démarche s'inscrit, de longue date, dans une perspective de développement durable et vise à définir des programmes d'habitat diversifiés. 

Exemples : aménagement de nouvelles zones à urbaniser, éco-quartiers, mobilisation d'espaces en cœur de bourg ...

SCHÉMA DIRECTEUR D'AMÉNAGEMENT

Dans la perspective d'aménagement de sites, Planis guide les collectivités dans leur réflexion stratégique. Il s'agit de définir les besoins en matière de développement et d'équipement, de recenser les opportunités et d'apporter des réponses opérationnelles, économiques et juridiques. 

Exemples : sites à requalifier ou à valoriser, extension de bourg, aménagement de zones d'activités, d'espaces de loisirs...

ZAC

La Zone d'Aménagement Concertée est une procédure opérationnelle qui permet de réaliser ou de faire réaliser les aménagements et les équipements de terrains en vue de les céder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.

Planis accompagne les collectivités dans les différentes étapes et pièces nécessaires aux dossiers de création et de réalisation.

Exemple d'aménagement d'une place